et l'école?

Pour commencer, il faut préciser que je suis enseignante et que depuis quelques années j'ai des élèves de CM1-CM2 (le niveau de mon fils pendant le voyage ). Autant dire que faire la classe ne m'inquiète pas trop, c'est plutôt de devoir la faire à mes propres enfants qui me semble plus problématique !!!!!

 

En tout cas, Hugo a tout de suite vu le problème. Quand on lui a annoncé que nous allions partir faire le tour du monde pendant un an et que du coup c'est moi qui allait être sa maîtresse, il a tout naturellement rouspété :

"-Ah ! non tu es trop sévère!!!!!"

Puis très vite, il  a compris que pendant un an, il n'ira plus à l'école toute la journée et d'ailleurs c'est lui qui a annoncé notre voyage à mes parents en disant tout simplement :

-"et bien tu sais mamie l'année prochaine je n'irai pas au CM1 !"

 

Emma a eu plus de mal à comprendre qu'elle n'allait pas faire son CP avec ses copines dans la grande école. Au début elle a cru qu'elle irait dans ma classe dans une autre école. Aujourd'hui elle a très bien compris que j'allais être sa" maîtresse de CP". Mais elle a  dû renoncer à son cartable de grande...

 

Cette année d'école en voyage demande quand même un peu d'organisation. Je pense les faire travailler au moins une heure par jour, tous les jours! Travailler régulièrement c'est le plus important! Au début je pensais utiliser beaucoup l'ordi pour Hugo mais c'est être trop dépendant d'une source d'énergie donc je vais privilégier l'ancienne méthode. J'ai demandé à l'école de me donner les fichiers sur lesquels ils auraient dû travailler pour avoir les mêmes repères que leurs copains au retour.  Pour Emma, je dois penser à prendre du petit matériel de manipulation pour les maths, des lettres et des chiffres en plastique et des craies à la cire pour pouvoir dessiner de partout.

Et il faudra trouver de la place pour des livres, des albums car en route il sera difficile de trouver des livres en français!.

 

Pour l'inspection académique, il faut simplement faire un courrier pour expliquer notre projet, accompagné d'une lettre du directeur de l'école des enfants, qu' il atteste qu'ils sont bien inscrits. Il faut aussi prévoir une évaluation au retour.

 

Nous voulions enfin qu'Hugo puisse communiquer avec ses copains de classe pendant le voyage mais ça, ça dépend de sa future maîtresse et  l'école n'est pas pour l'instant équipée pour... 

   

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :