la santé

Fin 2008, la décision est prise : nous partirons en 2010 faire le tour du monde...

 

Belle aventure, mais nous ne voulons prendre aucun risque pour nous et surtout pour les enfants donc la santé devient un des points essentiels pour moi dans la préparation du voyage. Et la première question qui s'impose est : quels sont les vaccins nécessaires? Et là premier petit obstacle, tout ça !!!!!. Jusqu'à aujourd'hui je n'étais pas une fan des vaccins, on ne faisait que ceux obligatoires, pensant que dans nos conditions de vie actuelle, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine nous protégeaient suffisamment....  Donc il va falloir que cette idée fasse son petit bout de chemin et que je l'accepte..... il faudra un peu de temps. Pour l'instant les vaccins peuvent attendre, la première étape est de faire un tchek up et essayer de partir déjà sans bobos!  

 

Une grande partie de l'année 2009 sera consacrée à prendre différents rendez-vous chez les spécialistes : ophtalmologue, ORL, gynécologue, dentiste. Il vaut mieux faire tout ça assez tôt dans ses préparatifs pour tenir compte des délais chez certains spécialistes (6mois pour l'ophtalmo) et pour être débarassé car sinon il y a trop de choses à gérer en même temps.

 

Deuxième étape, fin 2009, il est temps de penser aux vaccins. Nous commençons par ceux qui demandent plusieurs injections (Hépatite A et B) puis nous prenons rendez-vous au centre de santé publique de notre hôpital (pour fin avril).

finalement, ils nous feront d'un coup trois autres vaccins : fièvre jaune, méningite et typhoide.

Toute la famille a très bien supporté ces injections sauf peut-être le papa qui a été un peu fatigué après, ah les hommes....Il nous reste maintenant le vaccin contre la rage, on hésitait puis nous avons rencontré une personne qui a travaillé à l'institut pasteur et qui nous a garanti que ce vaccin était très sûr et surtout que la rage était une maladie très grave et tous les pays n'avaient pas la même qualité de vaccin donc il vaut mieux le faire avant de partir.  Il ne faut pas qu'on traîne car c'est encore trois injections...

 

Dernière étape, c'est la santé pendant le voyage donc les trousses à pharmacie. Pour la faire nous avons la liste éditée par ABM et on sest entretenu avec une infirmière spécialiste du voyage lors du festival  annuel d'ABM qui nous a été très utile. Puis le centre de santé publique nous en a donnée une aussi. Pour l'instant je cherche une pharmacie pas très chère pour commencer à acheter ( car en voulant commander les boîtes de Lariam pour le Palu je me suis rendue compte que les prix étaient très variables, alors quand on doit acheter 11 boîtes on fait attention) .

 

Tout ça demande du temps, de la reflexion et doit être prévu dans le budget prévisionnel du voyageur. Le but c'est d'anticiper les petits accidents du voyage et de pouvoir faire face en toute sérénité...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :