Les bus...c'est fini!!!!

Publié le par virginie

Notre voyage se termine à Lima et notre périple en bus aussi. Ces trois mois de traversée valent bien un article!

On appréhendait un peu les bus boliviens et l'état des routes du pays mais dans l'ensemble, sur les quatre pays ,on a eu très peu de soucis (pas de crevaison, de retard.....aux départs). Les bus boliviens et péruviens n'ont pas la classe des bus argentins et chiliens, ce n'est pas le même professionnalisme et la même organisation.... Mais au moins les voyages sont bien plus  pittoresques..... voire mouvementés.

 

Petite précision, les bus ici représentent pour beaucoup leur seul moyen de transport. Donc, oublier le fonctionnement  à l'européenne : pas d 'arrêt précis, pas de place pour tout le monde et biensûr pas de ceinture de sécurité!

Le principe est tout autre : pas question de laisser quelqu'un sur le bord de la route, plus il y a de monde plus on rentabilise le trajet, on entasse et on s'entasse, on s'arrête toutes les cinq minutes pour laisser monter les marchands ambulants, les vendeurs de produits miracles, les chanteurs....Autant dire que les trajets s'allongent considérablement!

 

2-Uyuni1.jpg

 

Vous voyez un peu le tableau??? Donc maintenant voici quelques anecdotes dont on risque de parler encore souvent.....

 

-Sur un trajet en Bolivie, deux locaux qui feront une partie du voyage en soute!!! Oups! Après avoir lu dans les guides et sur le site de l'ambassade de France toutes les recommandations à prendre contre le vol, on s'inquiète un peu pour nos bagages!!!! 

 

-Sur un trajet au Pérou. A l'heure des repas, des marchands ambulants ont l'habitude de monter dans les bus pour proposer boissons, viande grillée, oeufs durs, patates.....Mais là, c'est carrément la boucherie qui se déplace : une jeune femme avec son bardas sur le dos s'installe sur les marches du bus et déplie sa couverture colorée...et là, je découvre une carcasse de viande entière qu'elle découpe à la demande avec une scie! La viande est servie avec des patates chaudes dans un sac plastique et les mains sales de la dame!!! Emma qui visiblement commence à se faire au décor ambiant me dit:"Hum!!!ça à l'air bon!" No comment!

 

-Dans un autre bus péruvien.Les gens, en général, ne s'embêtent pas de leur poubelle, ils l'a jettent par la fenêtre. Et vu ce qu'ils mangent pendant un trajet,il y a du déchet! Le must : une maman qui fait faire pipi à son garçon dans un sac plastique et hop là, par la ventana!!!! ou encore une autre qui change son bébé et qui se débarasse de la couche bien pleine....par la fenêtre! Ah! on n'est pas prêts de sauver la planète!!!! On est dans la ........

 

- Et toujours dans un bus péruvien : à la mode western, les palabres du vendeur de produits laxatifs qui vous explique en long et en large les conséquences de leur mauvaise alimentation sur leurs estomacs et intestins. On a droit à tout un cours sur les vers solitaires et autres, les hémorroïdes, et autres maladies. et le tout avec photos à l'appui (ah!, les Péruviens ne sont pas des sensibles, "le poids des mots, le choc des photos").

Petite précision, c'était l'heure du repas!!!

 

-Aréquipa-Nasca, notre avant dernier trajet en bus (et pas des moindres!). Nous sommes tombés sur un chauffeur susceptible et taré!

Sur la première partie du voyage, le bus n'arrête pas  de faire des pauses pour un oui ou pour un non. Les locaux s'énervent et demandent au chauffeur si" c'est un micro (petit van pourri qui transporte les gens en ville et qui s'arrête vraiment tout le temps) ou un bus?". en gros, insulte suprême pour le chauffeur qui prend la mouche et décide de se la jouer pilote de rallye sur la route escarpée qui borde la falaise!!!! Les petits gringos que nous sommes deviennent tout blancs!!!

Les locaux semblent contents et regardent tranquillement RAMBO IV (la totale!!). Ronald excédé (faut dire qu'Hugo qui se trouve à côté de lui est sur le point de vomir!) va demander au chauffeur de se calmer un peu dans un espagnol parfait, je cite "No esta bien, la cabeza!!!"

 

Bon, pour tout vous dire, après tout ça, on a décidé de faire notre dernier trajet en bus  "touristique", la classe!!!!! mais forcément, il y a moins à raconter...

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

arlette 02/06/2011 10:49



bonjour les jeunes ,merci pour ce beau voyage a travers le monde,et felicitations pour les reportages ,nous ne nous sommes pas bien manifestés ,mais nous avons suivis tout au long de cette
aventure trés enrichissante,bon retour et courage pour retrouver la routine!!!!!!!



Sylvianne 02/06/2011 00:48



 Pour vous l'aventure touche à sa fin. On vous remercie pour le voyage gratos:on a apprécié les belles photos et les reportages de pros et on a partagé vos émerveillements, même si on n'a
pas beaucoup commenté. En tout cas, on est impatients de vous revoir, changés de cette merveilleuse expérience humaine. Ici aussi beaucoup de choses ont changé, alors bon retour chez les fous....



Peggy 01/06/2011 13:03



Il ne manque que le nombre d'h. de bus !!!! 



ronald 02/06/2011 01:45



bon, pour ceux qui aiment les chiffres :


17 bus pris depuis Punta Arenas (Chili), ce qui représente 203 heures à regarder le paysage (ou les très bons films)...soit plus de 8 jours complets !!!



papy 01/06/2011 07:40



C'est ça l'aventure!!!!