vallée sacrée des Incas

Publié le par ronald

Cette vallée, formée par le fleuve Urubamba, connecte les sites de Pisac et Ollantaytambo.

Pour nous, ces journées de visites ont été propices à de superbes balades, avec encore et toujours des paysages extraordinaires.

Bon ok extraordinaires pour nous, mais il faut bien motiver les enfants avant de partir parce que depuis le temps qu'on en voit des vieilles pierres...Pour Hugo c'est assez simple dés qu'il sagit de sites où ont eu lieu des batailles...si en plus les Incas ont gagnés (pas souvent) c'est top !

Pour Emma, une balade vaut bien une glace donc ça roule...chantage ça ? nooon !!!

 

Cusco étant le centre de l'univers pour les Incas, c'est de là que partait les chemins vers les quatres parties de son Etat, avec un réseau de plus de 30000 kilomètres.

La vallée sacrée des Incas, à mi-chemin  entre Cusco et le Machu Picchu, représentait le "fleuve céleste" ou Voie Lactée.

 

Site de Sacsayhuaman, au dessus de Cusco

 

5-Saqsaywaman.jpg

 

 

035

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le site de Sacsayhuaman ("rassasie-toi faucon") se situant juste au dessus de la ville de Cusco a été le théâtre d'une des plus terribles batailles de la conquête espagnole.

Elle a aussi la particularité d'avoir des fortifications en zigzag qui formeraient les dents de la gueule du Puma...que représente Cusco !

Nous, le Puma on le cherche encore quand aux dents...à part celles d'Emma qui tombent...!

 

 

Site de Pisac

 

6 Pisac1

6-Pisac.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pisac marque le début de la vallée sacrée.

Dans cette citadelle on retroiuve le schéma classique des sites Incas : la forteresse, la cité (secteurs urbain et agricole) et le secteur religieux. Le tout construit sur une barre rocheuse de plus de...beaucoup de mètres de long.

 

 

Site d'Ollantaytambo

 

4 Ollantaytambo1

 

Sur le site d'Ollantaytambo, on retrouve les trois secteurs (voir Pisac) mais la particularité de celui-ci c'est que les pierres utilisées pour sa construction proviennent d'une carrière située de l'autre côté de la vallée...un travail digne des Egyptiens !

Autre particularité du site c'est que les Incas n'ont pas eu le temps de le finir à cause des attaques espagnoles. C'est d'ailleurs un des rares lieux où les conquistadors de Pizarro ont essuyé une grosse défaite. C'est Hugo qui était content là !

 

Les constructions en terrasse servaient autant à l'agriculture qu'à la défense du site.

 

 

4-Ollantaytambo-copie-1.jpg

sur cette photo du temple du soleil (bâtiments les plus soignés par les Incas) ot peut observer des protubérances sur les gros blocs de roche...il s'agit des point d'amarrage des cordes pour transporter et positionner les pierres sans abimer les angles et côtés. Donc avoir un ajustement parfait en les blocs.

On les appelle des "pierres inachevées" car normalement les Incas polissent les pierres une fois l'édifice fini.

 

Pour en finir avec les explications techniques, on peut remarquer qu'entre chaque gros bloc, il y a des "joints" en pierre pour parer aux secousses sismiques (en cas de tremblement, les joints se cassent et pas les gros blocs...c'est plus facile à changer!)

Malins ces Incas!!!

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article