soir de match à la Bombonera

Publié le par ronald

Article dédié à Ax et Chris, mes frères "furieux mais romantiques" et à mon père qui, dès mon plus jeune âge m'a emmené dans les travées de Gerland......et à tous les amoureux du foot.

 

La Bombonera, nom du stade de Boca Juniors (à cause de sa forme) est réputée pour être un des stades les plus chauds de la planète foot.

Un stade au beau milieu du quartier populaire aux tribunes (sauf la VIP) à l'ancienne pour nous, peu de places assises, tout en béton avec des "barres d'appui" (interdites en Europe depuis 85 et le Heysel) et des grilles autour du terrain.

Mais ce qui fait tout son charme c'est d'être au raz du terrain, les premières rangées sont à deux mètres environ de la ligne de touche.

On pourrait presque toucher les remplaçants, éventuellement "leur cracher dessus", non !?! si, si !!!

 

toulouse-153.JPG

 

Et l'ambiance ?

Pour moi, du jamais vu ! j'ai fait quelques stades en France et en Europe mais aucun avec cette ferveur, ces chants sans interruption (même pendant la mi-temps) et ce encore 20 minutes après le match...

Dans les gradins, que l'on ait 7 ou 77 ans, tous encouragent, crient, sautent, chantent avec sur le dos les couleurs du club...et bien sur on se laisse emporter.......

Et que dire de cette tribune VIP, où les gens sont debout à arranguer les joueurs avec eux aussi le maillot du club sur les épaules.

Et cette tribune "Jugador 12".......Et.............Quel spectacle !!!

 

Sinon, côté football, on voit bien que l'Europe pille les clubs de leurs meilleurs joueurs. Le niveau technique s'en ressent, compensé par l'engagement des jeunes. A l'inverse, les vétérans qui reviennent dans leur club formateur après un passage en Europe, sont un peu "usés" mais apportent leur experience te-che-ni-que et ta-que-ti-que (comme dirait le Deschamps des Guignols)

Pour finir, Boca Juniors l'emporte 2-1 sur Estudientes, dont un superbe coup franc de Riquelme.

 

Bref, un moment de pur bonheur.

 

 

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Ronald, je tiens à préciser que le message des RONGIER était rédiger par Cécilia car moi personnellment je trouve cet article parfait dans la lignée des grands éducateurs du FCBV...<br /> <br /> <br /> On sent que le terrain te manque déja...<br /> <br /> <br /> A bientôt autour d'un petit stade ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> fabrice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La Bombonera, p......!<br /> <br /> <br /> J'imagine sans peine que ca ne ressemble en rien à ce que l'on a pu voir dans nos contrées européennes. Je me contente des videos youtube et ca donne déjà une idée de ce que tu as du vivre!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises à vous 4.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Victor est devant la photo du stade en criant à ses frères (Lucas et Léo)" venez voir où Ronald  est allé !!!, la chance  !!!"<br /> <br /> <br /> Moi personnellement, je vais régulièrement lire et regarder votre blog et c'est pas le stade de foot qui m'a fait le plus vibré !!! J'ai trouvé des paysages, des photos et des commentaires<br /> beaucoup mieux.<br /> <br /> <br /> Un gros bisous de la part de toute la famille Rongier.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation et à très bientôt maintenant pour des commentaires de vive voix cette fois.<br /> <br /> <br /> Chacun son truc !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi qui n'ai vu qu'un seul match de foot dans ma vie (à St Étienne tout de même !) la narration de Ronald et son bonheur me donneraient presque envie d'y retourner !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation... mais, que faisaient Virgine et les enfants pendant ce temps ? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et pendant ce temps là :<br /> <br /> <br /> Virginie et les enfants ont fait un tour dans notre quartier de San Telmo pour admirer les danseurs de Tango....<br /> <br /> <br /> au fait Maurice, Sainté quoi ? bon si c'était à la grande époque des verts tu es pardonné.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> un vrai bonheur de te savoir parmi cette foule.<br /> <br /> <br /> Tu tardais tellement pour ton article qu'internet m'avais donner la réponse grace au journal OLE, notre EQUIPE à nous<br /> <br /> <br /> Tu as du te régaler<br /> <br /> <br /> à bientôt et bisous à vous 4<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre